top of page

Anddrea Giovanni - Troubles au Québec de Virginie Fleuranceau 
Romance
Lulu.com

 

Mon résumé

 

 

Lorsqu’Anddrea arrive au Québec avec son amie Rachell, elle a beaucoup d’attentes. Elle s’imaginait sa vie là-bas d’une tout autre façon que celle qu’elle va vivre. Entre amitiés brisées, coups durs et déceptions, elle va tout de même faire de belles rencontres qui vont lui permettre de relever la tête! Et beaucoup de surprises l’attendent… S'il y a bien une chose sur laquelle Anddrea ne s’est pas trompée c’est bien que le Québec va totalement changer sa vie! 

 

Mon avis

 

Ce roman n’est pas très long, il ne comporte qu’une centaine de pages (pour sa version ebook) et se lit donc rapidement. Lorsqu’on l’ouvre, on se retrouve immédiatement plongé au Québec. 

Le style de l’auteure est simple et facile à lire. Cependant, si j’avais un détail à lui reprocher, ce serait tout de même la trop grande utilisation des expressions québécoises. J’ai eu parfois du mal à suivre leurs conversations bien que la traduction des expressions soit disponible à la fin de chaque chapitre. J’aurais tout de même préféré les trouver en bas des pages concernées, car devoir me rendre à la fin du chapitre en cours pour trouver le sens du mot a brisé la fluidité de ma lecture. 

 

Globalement, la mise en place de l’histoire est trop rapide pour moi. Tout se passe un peu trop vite à mon goût. Je suis restée surprise de voir les grandes étapes de la vie d’un couple s'enchaîner aussi vite, sans que ça ne semble choquer personne. Même si l’ensemble est clair et bien ficelé malgré tout. 

Parlons des personnages.

 

Anddrea est un peu trop simple pour moi, j’aurais apprécié d'en savoir un peu plus sur elle, que sa personnalité soit un peu plus approfondie. Au début du roman, j’ai trouvé qu’elle manquait de combativité. Une si longue amitié brisée de cette façon… J’aurai voulu qu’elle se batte un peu plus contre ses détracteurs, qu’elle s’acharne à sauver son amitié avec Rachell. 
 

Quant à Pierre, en général j’adore les personnages masculins et, ici, j’ai trouvé qu’il était trop lisse, pas assez vilain garçon comme j’ai tendance à aimer que les mâles le soient, mais ce n’est qu’une question de goût! Lui, c’est plutôt le gentil garçon qui se donne corps et âme pour sa dulcinée. 

Pour conclure, c’est tout de même une lecture sympathique. Si vous souhaitez voyager au Québec, ce livre est fait pour vous! 

2,5/5

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Suis-moi !
bottom of page