top of page

AFTER - TOME 1
Anna Todd
Romance 
Hugo Roman

 

Résumé Booknode

 

Dès son entrée à l'université, Tessa fait la connaissance d'Hardin, un étudiant britannique au charme dévastateur. Avec ses cheveux bouclés et ses tatouages, Hardin est aux antipodes de son amoureux actuel. Tessa ne peut nier son attirance pour lui: quand ils s'embrassent, elle chavire, consumée par le désir. Mais plus elle cherche à se rapprocher de lui, plus l'étudiant rebelle la repousse..., pour mieux la rattraper quand elle se résigne à prendre ses distances. Tessa est troublée par l'attitude condescendante d'Hardin, à la limite de la cruauté. Elle a déjà un compagnon parfait, qui ne souhaite que son bonheur. Pourquoi risquerait-elle de le perdre ? Qu'éprouve-t-elle vraiment pour Hardin: une attirance physique puissante, mais passagère, ou un amour sincère et profond ?

 

Mon avis

 

Et nous y revoilà, accrochez vos ceintures!
 

Lorsque j’ai ouvert le livre, le nombre de pages m’a fait vraiment peur! Je trouve qu’un bon livre n’a pas besoin d’autant de pages et j’ai tout de suite craint une certaine longueur. Et c’est ce qui s’est passé…

Tout au long du roman, Tessa et Hardin vont se battre l’un contre l’autre et contre leurs sentiments. Le “je t’aime moi non plus” aurait pu être intéressant si ça n’avait pas été juste un éternel recommencement. 

 

L'histoire d'Anna Todd est écrite selon un schéma simple: Hardin et Tessa se cherchent, se trouvent, puis s’éloignent et ainsi de suite tout au long du roman. Ce seul point n’est pas suffisant pour que le livre me déplaise, mais je pense sincèrement qu’il manque un petit quelque chose. 

Les sautes d’humeurs d’Hardin m’ont déroutée tout au long de ma lecture et chaque page me frustrait un peu plus. On comprend à la fin du livre le pourquoi du comment, mais ça ne m’a pas suffit, cela m’a juste permis de détester un peu plus Hardin si c’était encore possible. 

 

Autre chose qui m’a particulièrement déplu: sa grossièreté. Je pense que l’écrivaine a voulu marquer réellement la différence entre ses personnages de cette façon. Une Tessa très cadrée, très décidée, sûre de ce qu’elle veut faire, presque parfaite et de l’autre côté un Hardin torturé, plein de défauts mais surtout très vulgaire. J’ai trouvé que c’était trop dans le sens où, dès qu’il ouvre la bouche, c’est pour dire des insanités. C’était trop pour moi! 

Du coup, l’histoire d’amour dans tout ça, c’était un peu trop compliqué. Je les ai trouvés malsains à jouer à ce jeu tordu du “je t’aime moi non plus”, si vous êtes comme moi, vous verrez qu’Hardin vous tapera sur le système et que vous vous demanderez comment fait Tessa pour le supporter. 

Quelques points positifs tout de même.
 Anna Todd a mis en place des personnages bien construits avec un passé bien décrit. Elle n’en dit ni trop, ni pas assez et tout tient la route. Les scènes de sexe ne sont pas dérangeantes et ont leur place ici. Cependant encore et toujours la vulgarité du personnage masculin m’a souvent bloquée. Je me suis plusieurs fois entendue grincer des dents devant certains clichés mais on ne tombe pas dans des scènes trop décrites et ça m’a soulagée. 

L’histoire dans sa globalité tient la route, malgré une certaine longueur, et lorsque la fin arrive, et qu’on découvre vraiment le pourquoi du comment, on veut tout de même connaître la suite. Qu’adviendra-t-il d’eux? Vont-ils être ensembles réellement? Se quitteront-ils? Anna Todd a réellement su mettre en place une certaine attente. 

Pour moi, ce livre ne sera pas un coup de cœur et je ne le conseille pas si vous voulez vous détendre avec une lecture simple. Cependant, on est tout de suite happé dans l’histoire, c’est vrai, mais on est également frustré et énervé tout le long… Et six cent pages… mon dieu! C’est long!

 

(Cette chronique est ma propriété, elle a d'abord été publié sur le blog d'une amie avant d'enfin venir trouver sa place ici.)

2/5

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Suis-moi !
bottom of page